L'abaque à jetons

Publié le par Luis de Casal

 

Abaque

[table de changeur]: tablette à calculer utilisée de l’Antiquité (abaque) au Moyen Age.

(table de changeur); sa surface permet de réaliser des comptes au moyen de jetons déplacés sur des colonnes (unités, dizaines, centaines); s’apparente au principe du boulier.


Dès la plus haute Antiquité, des outils spécialement fabriqués pour la manipulation des nombres sont mis au point : des entailles dans des tiges de bois ou des os, ce procédé pourrait avoir donné naissance à la numération romaine : V, X, M peuvent être représentés par des entailles croisées.


Au Moyen-Âge, le calcul aux jetons (proche du calcul avec un boulier) sera très utilisé par les commerçants en Europe occidentale jusqu’à la fin du 18ème siècle. Celui-ci coexistera plusieurs siècles avec le calcul écrit qui se répand en Europe à la fin du 19ème siècle.

Dans le cadre de la création d'un atelier de changeur par Audeline de Bellecour, j'ai été amené à réaliser un abaque à jetons. Il est réalisé en chêne, gravé et ciré.


 http://lh3.ggpht.com/_SUYOuQrbIdI/TA936ZJOOZI/AAAAAAAAA1g/aMdzG3dQ2qc/s640/P1020770d.jpg

http://lh5.ggpht.com/_SUYOuQrbIdI/TA936BMBC6I/AAAAAAAAA1c/7MopQ4V4Cuo/s640/P1020771bd.jpg

L'abaque en situation :

http://lh5.ggpht.com/_SUYOuQrbIdI/TA937NttKYI/AAAAAAAAA1k/m-L8ON6nigY/P1020783c.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup votre table à jetons en chêne. Je ne connais pas les signes que vous avez utilisés pour chaque ligne. Pouvez-vous m'en dire un peu plus SVP.. Merci d'avance. Michel
Répondre