Un siège du milieu du XIVè siècle...

Publié le par Luis de Casal

Afin d'être confortablement installé pendant nos prestations, j'ai eu envie de faire réaliser un siège correspondant à ma période de prédilection et avec un aspect différent de ce qu'on peut voir généralement. Très peu de pièces originales sont parvenues jusqu'à nous et ce sont dans la plupart des cas des pièces d'exception. Ma démarche première à été de consulter les représentations iconographiques que j'avais à ma disposition et de fixer une forme générique qui serait inspirée de modèles situées entre 1330 et 1360. J'ai pu constater que dans ce domaine aussi on trouve relativement peu de représentations de sièges ou de chaises (contrairement au siècle suivant qui sera beaucoup plus précis dans ses réalisations picturales).
J'ai donc de nouveau trouvé mon bonheur dans le Roman d'Alexandre de 1338-1344 qui est pour nous une vraie source d'inspiration. En effet en marge du texte relatif à Alexandre le grand, on peut y trouver une multitude de détails précis de la vie quotidienne de cette période.

En voici des exemples :






Mon choix s'est porté plus précisement sur les deux exemples ci-dessus qui m'ont servi d'inspiration pour trouver une forme générique pour laquelle j'ai gardé le principe d'une réalisation en bois tourné, d'un dossier (ou du moins une assymétrie faisant office de dossier) et d'accoudoirs. J'ai ensuite réalisé une élévation en 3D pour vérifier l'aspect que je voulais pour mon siège et qui m'a permis d'en avoir une idée précise de l'objet et de ses proportions.



Lors de la réalisation, les cotes ont été légèrement modifiées afin d'avoir les avantages d'une grande assise avec une certaine légèreté de l'ensemble.

Publié dans Réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article